La pratique du yoga pré-natal

Pendant la grossesse, le yoga vient en accompagnement de la femme enceinte, pour soulager les douleurs éventuelles liées à la prise de poids, au positionnement du bassin, aux douleurs sciatiques ainsi qu'aux tensions qui peuvent naître dans le dos et le reste du corps. Pendant la pratique on apprend à se placer, dans le mouvement ou au repos, grâce à des accessoires ou réflexes bénéfiques pour cette aventure de plusieurs mois.

La respiration vient jouer un rôle essentiel, permettant de détendre les muscles et d’apprendre à protéger le ventre et donc le bébé, pendant les mouvements. L’idée est que la future maman, en dehors du cours,  à la maison, au repos ou en activité, puisse se servir des petits exercices réalisés pendant le cours pour accompagner avec douceur sa grossesse.

Le yoga post-natal

Après la naissance du bébé, nous travaillons à retrouver du tonus musculaire, à fortifier en douceur certains muscles mis en jeu pendant la grossesse et l’accouchement. Nous pouvons également, en fonction des besoins, étudier des postures bénéfiques pour l’allaitement, qui soulagent le dos et permettent à la nouvelle maman qui souhaite allaiter de ne pas se créer de tensions inutiles.

 

Ces pratiques repose sur les fondements de la technique de yoga pré & post-natal du Dr De Gasquet.

 

 

Crédit image gauche pré-natal : Ilya Green / all rights reserved //  Crédit image droite post-natal : Ilya Green, Mon Arbre (Didier Jeunesse) / all rights reserved